La méthode fondée sur l’analyse stratégique

L'analyse des prix d'acquisition des entreprises est primordiale dans cette méthode puisqu’elle fait la distinction entre la valeur financière de l’entreprise et sa valeur stratégique.

Ainsi, du côté de l’acheteur, il est admis que la valeur payée est le reflet de la valeur perçue par l'acquéreur, et que celle-ci repose essentiellement sur sa perception de l'évaluation stratégique de la cible, qui n’est autre que l’entreprise achetée.

Alors que, pour le vendeur ou le propriétaire de l’entreprise, c’est le motif de la vente qui détermine le prix de cession ou de passation de la propriété. Il est à noter aussi qu'un tel prix dépend d’autres facteurs, comme notamment la sensibilité du prix au nombre d'acquéreurs potentiels et à leur personnalité, ou le fait qu'il s’agisse de repreneurs individuels ou d’un groupe de personnes.

Les outils classiques de l'analyse financière deviennent insuffisants pour appréhender cette valeur stratégique. Cela justifie la création d'autres modèles dits "d'évaluation stratégique". Celles-ci répondent aux comportements stratégiques des investisseurs sur les différents marchés, notamment les marchés monopolistiques et les marchés oligopolistiques.
 

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61