Les actifs de l’entreprise

Les composantes de l’actif sont évaluées à partir du bilan patrimonial ou financier de l’entreprise.

Il faut préciser que l’entreprise évalue ses actifs à leur valeur vénale. En effet, il est parfois difficile de procéder à des réévaluations des terrains ou des immeubles ou de tenir compte de la dévaluation des stocks ou des créances clients, il est impératif alors de conserver les valeurs nettes comptables.

Dans une optique liquidative, la recherche de la valeur de l’actif de l’entreprise implique généralement l’élimination des actifs qui n’ont pas de valeur économique. Ces actifs fictifs ou qualifiés de non-valeurs sont à éliminer de l’actif. Ils correspondent principalement à des charges de certaines activées de création ou de développement du bilan en application de certaines dispositions réglementaires. Il s’agit en majorité des frais d’établissement et des frais de recherche et développement ainsi que des charges futures incluses dans les comptes de régularisation de l’actif. Les non-valeurs comprennent également les primes de remboursement des obligations dont l’inscription à l’actif du bilan et l’amortissement permettent de distinguer l’impact sur le résultat.

Il faut noter aussi que les charges inhérentes à l’actif sont déduites des capitaux propres. Et, ils peuvent être étalés sur plusieurs exercices.
 

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61