L’importance du fonds de roulement

Création d'entreprise • Publié le vendredi 3 avril 2015

L’objectif de toute entreprise est de s’assurer d’avoir une solvabilité courante. Celle-ci est évaluée à travers la capacité de l’entreprise à faire face à ses dettes exigibles à partir de ses actifs les plus liquides.

Seulement, l’entreprise n’est pas toujours capable de liquider des actifs pour répondre aux exigibilités des passifs : d’où le besoin de constituer un fonds de roulement net global. Cet indicateur constitue le principal critère financier de décision d’octroi des crédits bancaires à court terme et de jugement de la santé financière d’une entreprise.

Il faut rappeler que la liquidité d’un actif dépend de la possibilité d’une entreprise à transformer rapidement et sans perte des composantes de l’actif en une valeur en monnaie. Tandis que, l’exigibilité d’une dette dépend de son échéance et de la capacité du créancier à en demander l’exécution immédiate.

On peut donc compter sur :

  • Les actifs réalisables à court terme, autrement dit les actifs dont le délai de transformation en monnaie est inférieur à une année
  • Les dettes exigibles à court terme, autrement dit les dettes à moins d’un an

Pour résumer, la couverture des engagements exigibles par les actifs liquides est appréciée à travers le fonds de roulement net global, calculé par la différence entre les actifs réalisables à court terme et les dettes à court terme.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61