Qu’est-ce que le management participatif ?

Gestion d'entreprise • Publié le mercredi 12 février 2014, mis à jour le lundi 25 avril 2016
Qu’est-ce que le management participatif ?

Par management participatif, on désigne le type de gestion qui inclut les salariés dans le processus de prise de décision, suscitant ainsi leur engagement envers l’entreprise, ce qui renforcera leur sens de l’innovation et améliorera leurs performances.

En effet, le management participatif met l’accent sur le facteur humain dans la mesure où il prend en considération plusieurs éléments essentiels à la bonne marche de l’équipe et à l’amélioration des performances individuelles et collectives, à savoir :

L’écoute : plus que tout autre mode de gestion, le management participatif requiert, de la part du dirigeant, une écoute attentive des besoins et aspirations de ses collaborateurs. En cultivant le contact direct et le dialogue, le manager renforce les liens avec son personnel et évite les tensions sociales.
 
La communication : mettre en place une bonne communication entre les dirigeants et leurs collaborateurs est capital, dans le cadre du management participatif, afin d’éviter les malentendus qui peuvent dégénérer en conflits plus ou moins importants mais, assurément, inutiles.
 
Le respect des autres :
même si elle peut sembler une valeur commune à tous les types de gestion du personnel, le respect des autres se traduit, pour le management participatif, par la valorisation du travail de tous les membres de l’équipe, quel que soit leur position dans l’échelle hiérarchique.
 


Envie de vous lancer en micro-entreprise ?

Faites vous accompagner dans ce choix, comme Thomas, créateur ! 


Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61