18993 --- Le management participatif est encore mal aimé des chefs d´entreprise, pourtant il a de nombreux avantages comme celui d´augmenter la compétitivité et la productivité d´une entreprise.
Accueil • Les avantages du management participatif
Les avantages du management participatif
Publié le 7 avril 2015
Alors que le management participatif laisse sceptiques les dirigeants qui y voient une façon détournée de nier leur autorité en adoptant une hiérarchie « linéaire », on se doit de lui reconnaître tout de même certains avantages qu’il n’est pas vain de souligner.
La première caractéristique du management participatif est qu’il représente un mode de gestion qui comble les salariés en même temps que les dirigeants dans la mesure où il comporte les avantages suivants :
En impliquant les salariés dans le processus de prise de décision et en renforçant leur engagement vis-à-vis de l’entreprise, ce type de management améliore le climat social au sein de l’entreprise qui consacre, en l’adoptant, l’aspect humain de la relation de travail qui unit les employés à leur employeur.
Le management participatif accorde plus d’égards à l’individu et ne considère plus les salariés uniquement comme une équipe mais également, comme un ensemble d’individus différents qui forment un groupe. En donnant la parole aux salariés et en leur accordant plus d’autonomie dans l’accomplissement de leurs fonctions, ce mode de management renforce l’estime de soi chez les employés et maintient leur motivation.
Les avantages de ce type de management
Pour les salariés
Satisfaction des besoins fondamentaux Dans un premier temps, le management participatif satisfait les nouveaux besoins fondamentaux des salariés, c’est a? dire les besoins de sécurité?, d’établissement de liens sociaux, d’estime et d’accomplissement de soi.
Reconnaissance Il rend l’entreprise plus humaine, plus sociale et accorde aux salariés une plus grande autonomie ainsi qu’un droit a? la parole. Le management participatif apporte ainsi la reconnaissance du salarie?.
Réalisation de soi La délégation du pouvoir responsabilise le salarie? et favorise ainsi son développement personnel, c’est a? dire qu’elle lui permet la réalisation de soi.
Respect de chacun Ce style de management vise une égalité? des chances ainsi que le respect de chacun.
Meilleure motivation L’implication de l’ensemble des partenaires entraîne une modification significative des facteurs humains (considération, épanouissement, implication, ambiance, ..), et donc de la vie interne de l’entreprise. Elle se traduit par une plus grande mobilisation, la motivation, la cohésion et l’esprit d’équipe. Le management participatif, a? travers chacune de ces valeurs, contribue a? une meilleure motivation des salariés.
Pour l’entreprise
Performance, efficacité La mise en place d’un management participatif rend l’entreprise apte a? s’adapter rapidement, a? améliorer sa réactivité? par rapport au marché?, a? maîtriser le pilotage des actions, a? mettre en œuvre rapidement ses décisions. Performance accrue et plus grande efficacité.
Entreprise apprenante L’ensemble de l’entreprise est responsabilise? par la gestion des compétences et des potentiels humains, la délégation, la nécessite? de transmettre. Elle devient alors « entreprise apprenante » pour l’intérêt de tous.
Plus grande implication des salariés Ce management est un moyen de gagner la confiance des salariés et d’avoir leur accord par rapport aux objectifs. Une implication plus grande des salariés résulte de ce management, ainsi que la diminution des conflits, les salariés ont donc une meilleure intégration a? l’organisation.
Augmentation de la productivité Le management participatif implique l’augmentation de la productivité? étant donne? qu’il augmente l’efficacité? des équipes. Les salariés sont plus volontaires et plus créatifs puisqu’ils sont plus motivés.
Bonne image de l’entreprise Le management participatif renvoie une bonne image de l’entreprise.