Coaching d'entreprise : Motiver ses salariés en 5 points

Gestion d'entreprise • Publié le jeudi 20 février 2014

L’équipe est souvent à l’image du commandement. Autrement dit, si vous trouvez que vos salariés sont démotivés, manquent d’enthousiasme... c’est avant tout votre propre motivation qu’il faut remettre en question.

Dans tous les cas, la délicate tâche de motiver ses employés requiert généralement un savoir-être et une intelligence humaine de la part du manager. Néanmoins, le recours à un coach professionnel peut parfois être nécessaire. 

Voici quelques conseils pour vous assister dans cette mission.

La motivation vient de la confiance donnée à ses salariés

Et il s’agit ici de celle que vous accordez aussi bien que celle que vous cherchez à obtenir. Et les deux sont étroitement liées. Commencez donc par faire confiance à vos employés, n’intervenant qu’en cas de problèmes ou à des fins de simple contrôle. Cette confiance les aidera à développer leurs aptitudes et ils ne vous en estimeront que d’avantage.

Responsabiliser ses salariés pour les motiver

Elément directement rattaché à la confiance. Un seul mot d’ordre pour vous (manager) : déléguer. La prise de responsabilité aidera vos collaborateurs à s’épanouir et vous garantira, par conséquence, une créativité renouvelée et une implication enthousiaste de la part de vos salariés.

Lancer des défis motivants

Evitez d’entraîner les membres de votre équipe dans une routine quotidienne asphyxiante tant pour leur créativité que pour leur motivation. Sachez stimuler leur compétitivité en leur lançant des défis occasionnels qui sauront maintenir leurs esprits et leur motivation en alerte.

Instaurer une bonne ambiance

Pas d’ « ondes négatives », pas de conflits sous-jacents et surtout pas de favoritisme d’aucune sorte. Sachez régler les éventuels conflits avec fermeté, impartialité mais aussi clémence. Un leader respecté est un leader aimé par ses subordonnés.

Communiquer pour motiver ses employés

Qui va dans les deux sens (ascendant et descendant). Dans la limite que vous permet le sens de la hiérarchie, établissez une politique de « dialogue ouvert ». Montrez-vous aussi transparent que possible afin d’encourager vos collaborateurs à s’exprimer librement et stimuler leur motivation.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61