Les besoins nés de l’exploitation

L’évaluation d’une entreprise fait ressortir les besoins nés de l’exploitation. De tels besoins sont difficiles à couvrir par l’entreprise. En effet, celle-ci doit parfois faire face à des difficultés de trésorerie.

Dans ce cas, pour l'entreprise, la solution pour couvrir ses besoins de trésorerie est dans la mobilisation des ressources à court terme. Ces ressources sont multiples :

Le crédit fournisseur : C’est une opération qui consiste à demander de nouveaux délais de règlement par les fournisseurs.
 
Le recours aux banques : L’entreprise a la possibilité de recourir au système bancaire pour se financer en payant à l’échéance les annuités et les charges d’intérêt.
 
L’affacturage : L’entreprise cède ses créances à une société d’affacturage (le factor) qui lui avance les liquidités et se charge à l’échéance, du recouvrement des créances.
 
Les billets de trésorerie : Ce sont des titres négociables émis par les grandes entreprises qui ne souhaitent pas faire appel aux banques. Ils sont achetés par les entreprises qui ont des excédents de trésorerie.
Il faut préciser qu’un billet de trésorerie peut faire l’objet de cession par les entreprises à excédent de trésorerie. Dans ce cas, il n’est plus question d’un financement d’un besoin de financement mais d’un investissement de portefeuille.
 

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61