L’évaluation de la force concurrentielle

Selon les principes de l’économie industrielle, il existe cinq forces concurrentielles au sein d’une entreprise :

Son intensité concurrentielle. Elle dépend de :

  • Sa taille (Taille critique)
  • Sa part de marché ;
  • Son pouvoir de négociation ;
  • Son chiffre d’affaire ;
  • Ses stratégies de concurrence.

 
Ses concurrents potentiels : en absence de barrières à l’entrée, plus le nombre des concurrents augmente, plus l’intensité concurrentielle du secteur est forte. En présence de barrières, notamment des brevets, des technologies, une taille critique de certains concurrents, il est impératif aussi pour toute entreprise d’être attentive à tout comportement concurrentiel (Le risque de passager clandestin, dumping…etc)
 

Son pouvoir de négociation avec les clients : plus le nombre de fournisseurs augmente plus il est difficile pour toute entreprise de fidéliser son portefeuille client. Ainsi, l’objectif de celle-ci est de veiller à diversifier son portefeuille client et d’adopter les stratégies adéquates pour se différencier des autres concurrents.

Son pouvoir de négociation avec les fournisseurs : pour toute entreprise, plus la quantité achetée auprès d’un fournisseur est importante plus le pouvoir de négociation augmente. Ainsi, il existe une relation directe entre le pouvoir de négociation et l’intensité concurrentielle d’une entreprise.

 
La qualité de ses produits : l’imitation fait que certains produits peuvent nuire à l’image de marque d’une entreprise, et se substituer à certains de ses produits qui sont de meilleures qualités. Ainsi, il est primordial pour celle-ci d’innover pour bénéficier d’un avantage compétitif par rapport aux autres concurrents.

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61