L’importance de l’audit interne

Gestion d'entreprise • Publié le mercredi 12 juin 2013, mis à jour le mardi 29 janvier 2019
L’importance de l’audit interne
L’auditeur interne est concerné principalement, dans le cadre de sa mission au sein de l’entreprise, ou au sein de toute autre organisation, par les tâches de vérification, de contrôle de la conformité et d’évaluation de la structure dans laquelle il opère.

A ces trois fonctions d’audits internes réalisées par l’auditeur interne, nous pouvons rajouter trois fonctions traditionnellement reconnues:

En amont, l’audit interne est avant tout une des modalités de contrôle du fonctionnement de l’entreprise : c’est une forme de contrôle s’appliquant à l’ensemble des contrôles prévus dans l’entreprise.

Alors qu’avec le continuel effort d’adaptation du management à la globalisation de l’économie et l’ouverture des marchés, il y a eu une mise sur le rôle de l’auditeur interne. En effet, on ne peut concevoir aujourd’hui une organisation sans la présence d’un auditeur interne.

En effet, contrairement au contrôle de gestion et au contrôle budgétaire qui sont des contrôles par rapport aux normes et aux procédures. L’audit interne remplit trois fonctions :

  • Vérifier l’entreprise en interne et voir si elle est conforme à l’image qu’elle donne d’elle de l’extérieur ainsi qu’aux différents partenaires ;

  • Apprécier la validité des contrôles et des procédures qui doivent être exhaustifs et fiables

  • Proposer des améliorations quand c'est nécessaire.

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61