L’importance des biens communs

Le problème majeur de toute évaluation d’une entreprise est l’évaluation des biens communs.
Pour définir un bien commun, il suffit de définir les ressources en biens communs d’une entreprise.

Au sens strict du terme, les biens communs sont des espaces institutionnels dans lesquels des dispositions particulières régissent l’usage des ressources. La caractéristique principale des ressources en biens communs est qu’un individu ne possède pas, à lui seul, le contrôle exclusif de l’utilisation ou la cession d’une quelconque ressource.

Aujourd’hui, et sur n’importe quel marché, il existe une panoplie de biens communs auxquels il est difficile pour toute entreprise d'associer des titres de propriété ou des droits de propriété intellectuelle. Ceci est en opposition avec la notion même de propriété intellectuelle telle qu’elle est utilisée.

Delà, les entreprises basées sur les biens communs brouillent singulièrement les cartes de cette dualité où la propriété, concept omniprésent, ne peut s’échanger qu’au travers de transactions commerciales axées sur la recherche de profits maximaux.

Il faut préciser que cette quête inlassable du profit s’accompagne de surcroit d’une recherche d’établissement de monopoles par certaines entreprises.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61