Typologie des externalités

Les externalités produites par une entreprise diffèrent selon leurs effets économiques et leurs actes économiques. Elles sont répertoriées selon deux critères :

Selon leurs effets économiques. On distingue :

Les externalités positives ou les économies externes : Elles désignent les situations où une entreprise est favorisée par l'action de tiers sans qu'elle ait à payer. Une telle situation définie les externalités de recherche et développement, et d’innovation. En effet, en l'absence de droits de propriété intellectuelle, certaines entreprises profitent, sans payer de contre partie, des activités de recherche et développement et d’innovation de certaines entités innovantes.
 
Les externalités négatives ou les déséconomies externes : Elles désignent les situations où une entreprise est défavorisée par l'action de tiers sans qu'elle en soit compensée. Cette situation décrit, au même cas que l’exemple précédent, la situation des entités innovantes dont les innovations ne sont pas brevetables.
Selon l'acte économique. On distingue :

Les externalités de production : Elles désignent l’amélioration ou la détérioration de la production d’une entreprise suite à une production d’une entreprise concurrente.
 
Les externalités de consommation
: Elles désignent l’amélioration ou la détérioration du bien-être des consommateurs d’une entreprise suite à une consommation par d’autres consommateurs des produits et des services d’une entreprise concurrente.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61