L’évaluation des externalités pécuniaires

Parmi les externalités ou les effets externes issus de l’activité de l’entreprise, on peut distinguer les externalités pécuniaires.

Il y a externalité pécuniaire lorsque les coûts d'achat ou de vente d'une entreprise sont modifiés par l'action d'un tiers (une inélasticité de la demande, une élasticité de la demande, un fournisseur, un comportement de dumping...Etc).

Dans le cadre d’une activité de production, toute externalité pécuniaire est capable de modifier la fonction de production, et la fonction de coûts.

Parmi les attributs des externalités pécuniaires :

Elles sont très courantes
Elles peuvent être illustrées par les investissements dans un secteur. On peut prendre l’exemple d’un produit qui a pour effet de diminuer le prix d’un bien produit dans un autre secteur et donc de diminuer les coûts d'un autre secteur, ce qui peut en retour augmenter sa demande qui amènera de nouveaux investissements et ainsi de suite.
Dans le cadre de l’économie industrielle, les économistes du développement industriel se sont beaucoup interrogés sur ce type de dynamique dans le choix des investissements des entreprises dans les pays en développement. A ce sujet plusieurs économistes ont développé toute une analyse de l'industrie en se basant sur l'étude des liens amonts ou avals entre secteurs.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61