L’évaluation des externalités de position

Parmi les externalités, ou les effets externes, que peut développer l’activité d’une entreprise, on retrouve les externalités de position.

On parle d'externalité de position lorsque l'utilité qu’une entreprise tire de la production d’un bien, dépend étroitement de l'utilité que ses consommateurs tirent du même bien, et surtout de la position de l'entreprise productrice par rapport aux autres concurrents dans la possession du bien en question.

L'exemple des externalités de position le plus classique est celui des biens de luxe, pour lesquels la satisfaction tirée de la possession dépend en grande partie du fait que les autres possèdent ou non le même bien, le fait d'être un des seuls à le posseder, augmentant le plaisir retiré.

Cet exemple illustre au même titre le phénomène des externalités de position au sein d’une entreprise. En effet, la détention d’un avantage absolu en termes de matières premières ou de facteurs de production, par exemple, ne peut que stimuler l’activité de l’entreprise, que ce soit celle de production ou de distribution.

Des questions restent encore suspendues quant à la façon d'estimer de telles externalités de position. Du moment qu’il est difficile d’évaluer la valeur de l’utilité procurée par la consommation d’un bien (un bien supérieur, inférieur ou ordinaire).

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61