L’évaluation des stratégies en présence d’externalités

Durant ces dernières années, de nombreux travaux ont essayé de comprendre comment les entreprises pouvaient faire face aux externalités négatives que la production ou la consommation de leurs gammes de biens et services pouvaient générer.

Généralement, la plupart des stratégies développées par les entreprises à ce sujet, s’intéressent à résoudre les problèmes et les contraintes imposées par des externalités externes ou par les effets externes négatifs.

Parfois, c’est la responsabilité sociale de l’entreprise, qui pousse celle-ci à promouvoir ses stratégies de développement. On peut prendre l’exemple de la pollution où l’entreprise est contrainte aujourd’hui d’adopter des stratégies de développement durable pour remédier à un problème qui est continu dans le temps.

Une telle démarche vise à trouver une vision alternative à l'intervention des pouvoirs publics pour résoudre de tels problèmes et ainsi pénaliser l’activité de l’entreprise. Ainsi, toute entreprise moderne opte aujourd’hui pour laisser faire le marché, pour traiter les externalités négatives.

Pour toute entreprise, il est de son intérêt de remédier au phénomène d’externalité négative. En effet, ce dernier pourrait avoir des répercussions sur la notoriété et la position concurrentielle de celle-ci.

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61