Qu'est-ce qu'un "investisseur" ?

Un investisseur est un particulier qui investi sur le marché financier ou une personne morale qui apporte des capitaux stables à une entreprise et il se positionne généralement à long terme. Sa présence constitue un pilier très important lors de la création d’une nouvelle entreprise, c’est la raison pour laquelle trouver des investisseurs est l’étape qui suit automatiquement l’élaboration du projet afin que ce dernier puisse être financé.

Pour trouver des investisseurs, l’entrepreneur peut en premier lieu chercher dans son entourage c'est-à-dire se tourner vers ses proches, sa famille ou ses amis puis chercher auprès des investisseurs privés appelés également "business angels" ce sont des particuliers qui ont une expérience vécue et qui souhaitent investir dans de jeunes entreprises. Ces derniers présentent deux avantages : ils se décident rapidement et apportent une expérience très importante pour le candidat entrepreneur.

Bien évidement trouver un investisseur n’est pas le plus difficile car il faudra par la suite le convaincre en lui présentant un dossier solide et élaboré comportant un business plan détaillé qui expliquera son plan d’action, complété par des tableaux financiers. Au cours de son entretient avec l’investisseur, l’entrepreneur devra défendre son projet avec enthousiasme en lui donnant vie afin de mettre en évidence sa fiabilité. Il  devra également présenter ses associés ou collaborateurs et expliquer leurs rôles respectifs dans la future entreprise.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61