L'évaluation des concentrations : Les concentrations conglomérales

Les concentrations conglomérales regroupent généralement les entreprises ayant des activités indépendantes les unes des autres. Elles associent ainsi des entreprises n’ayant aucun lien autre elles. Le seul lien relatif est purement financier puisqu'elles sont dotées d'une organisation centralisée.

Ces entreprises ont pour but de diversifier leurs activités et de soustraire tout risque aux deux parties, ce qui permet :

de limiter les risques;
d'augmenter la rentabilité: l'augmentation des capacités financières ne peut que promouvoir l'activité des deux parties;
de réaliser des synergies: l'association de deux activités totalement différentes, ne peut que réduire les coûts inhérents aux activités qui font l'objet de telles synergies.
Ainsi, toute opération de diversification conglomérale vise à développer des activités complètement séparées avec comme seule logique, la logique financière qui s’inscrit en opposition avec les logiques industrielles mises en œuvre dans les autres formes de diversification.

Les marchés financiers considèrent ce type de stratégie comme risquée ; Le facteur de risque concerne l'adjonction de deux activités totalement différentes avec deux environnements différents. Elles peuvent même sanctionner les entreprises tentées par cette diversification en leur faisant subir une décote conglomérale.

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61