Les caractéristiques des compétiteurs analytiques

Les compétiteurs analytiques, ou les entreprises les plus habiles dans l’utilisation de l’analytique, présentent les quatre caractéristiques suivantes :

L’analytique est mis au service d’une capacité stratégique distinctive : si une entreprise veut que l’analytique soutienne sa stratégie concurrentielle, il est important de soumettre une telle technique au service du développement d’une capacité distinctive. Cette capacité varie selon les organisations et les secteurs. Et, peut porter sur la chaîne logistique, le prix et la gestion des recettes, le service après vente, la fidélisation des clients ou la gestion des ressources humaines.
 
L’approche et la gestion de l’analytique concernent l’ensemble de l’entreprise : les entreprises et organisations engagées dans la concurrence analytique évitent de confier leurs activités analytiques à un groupe unique ou à divers salariés. Elles gèrent l’analytique au niveau global et veillent à ce qu’aucun processus ou unité opérationnelle ne soit optimisé au dépend d’un autre, sauf si cela répond à un impératif stratégique.
 
La direction générale s’implique dans l’utilisation de l’analytique : en effet, la direction générale devrait modifier sa culture, ses processus, ses comportements, ses compétences et les compétences des tierces personnes.
 
L’entreprise fait un grand pari stratégique sur la concurrence analytique : cette dernière caractéristique dépend des caractéristiques que l’entreprise aspire à obtenir.

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61