L’aménagement d’un point de vente

La réussite d'une entreprise commerciale passe immanquablement par l'aménagement de son point de vente. Un bon aménagement permet d'augmenter l'efficacité d'un point de vente. Dans cet article nous verrons les différentes règles à respecter pour bien aménager son point de vente.

Aménager son point de vente pour séduire le consommateur

L’aménagement d’un point vente, est un élément clef, parfois négligé, à tord, par les entrepreneurs. L'aménagement du point de vente est un des leviers du succès commercial d'une entreprise commerciale. Il doit permettre :

  • une identification rapide des produits vendus,

  • la mise en avant des produits,

  • de se distinguer de la concurrence

  • et d'augmenter l'attractivité du point de vente, donc de séduire les consommateurs !

Ça ne sert à rien d’avoir des prix compétitifs et des produits de excellente qualité, lorsque le client ne se sent pas à l'aise au moment de son entrée dans le point de vente. Un aménagement bien étudié et élaboré permet d’attirer la clientèle ciblée et de communiquer implicitement sur la nature des produits exposés.

Pour un aménagement réussi, faites attention aux détails !

Ainsi, il faut être vigilent à des détails comme le choix des couleurs. En effet, la psychologie des couleurs est non seulement un art mais également une science, avec une expertise pour jouer sur l’affectif du client potentiel.

Par ailleurs, la manière de meubler et d’organiser le point de vente reflète inconsciemment chez le consommateur la qualité des produits. Le désordre donne par exemple une impression de négligence et de manque de respect envers les acheteurs.

Le gestionnaire doit être attentif aussi à la lumière choisie . Que ce soit sa couleur ou bien son intensité, elle doit être cohérente avec les produits vendus au sein du point de vente et le positionnement du point de vente. La lumière doit être consciencieusement choisie car elle ne doit pas non plus être une source de gêne ou d'inconfort pour le consommateur.

Dernier point auquel il faut prêter attention dans l'aménagement de son point de vente : l'optimisation de l’espace disponible. Il est important d'identifier les différents besoins en espaces : pour la vente, pour le stockage et pour l'administratif. Il faut en outre veiller à ce que vos clients puissent facilement se mouvoir dans votre point de vente sans rencontrer de gêne ou d'obstacles. Veiller donc à ne pas encombrer l'espace de votre point de vente avec vos produits !

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61