Technique de planification

La planification vise à optimiser les chances de réussite de l’entreprise. Les différentes techniques de planification s’appuient toutes sur un découpage du projet en tâches élémentaires, qui par la suite seront positionnées dans l'ordre logique de réalisation ou de fabrication.

 

Définir le délai, la charge et le coût de chaque tâche

Après le découpage, chaque tâche doit être estimée c'est-à-dire définir quelle en sera la charge, le délai et le coût. Cette estimation de la charge ou du délai n'est pas une science exacte et repose la plupart du temps sur l'expérience des planificateurs qui s’appuient fréquemment sur quelques « lois » observées telles que la loi de la chronobiologie (dont les unités de temps sont : la journée, la semaine, la saison, l'année), ou le syndrome de l’échéance, qui se base sur une échéance officielle, organisée suffisamment longtemps à l’avance pour la transformer en échéance biologique pour les acteurs du projet.
 

Définir les  ressources et moyens

Une fois ces tâches planifiées, il faudra en fixer l'allocation des ressources, (par qui est-elle réalisée et avec quels moyens). Ceci en s’appuyant sur certaines informations comme les ruptures de charge, pour savoir si les personnes affectées sont occupées à 100% durant le temps nécessaire à l’accomplissement de la tâche. Il faut aussi connaître le taux de charge, car certaines ressources ne seront peut-être pas utilisables à 100% de leur temps.

Enfin il est impératif de prendre en compte la montée en charge progressive, dans le sens où il y aura forcément des intégrations dans les équipes, (formation, apprentissage…), et qu'il faudra tenir compte des ressources supplémentaires.

 

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61