Le financement des entreprises à travers la bourse des valeurs

Le financement est une problématique majeure aux entreprises à besoin de financement. Cette problématique s’est résolue depuis quelques années puisque les entreprises ont, en plus de leur circuit traditionnel de financement, le circuit de financement direct, celui du marché financier.

En effet, le marché boursier permet aux entreprises :

De se financer ;
 
D'investir : les opportunités d’investissement sont plus nombreuses puisque le marché financier met directement en contact l'offre et la demande de capital. On parle de système désintermédié à la différence du système bancaire. En effet, depuis le début des années 80, il y a eu une dégradation de la rentabilité des activités traditionnelles des banques, donc il a fallu une désintermédiation bancaire et un développement du marché financier.
 
D’attirer des investisseurs potentiels : en s’introduisant en bourse, les entreprises à capacité de financement ont gagné de nouveaux investisseurs potentiels.
 
Les bourses ont permis aux entreprises d’avoir la possibilité d’augmenter leur capital social : en effet, en s’introduisant en bourse les entreprises ont accès à des ressources financières supplémentaires.
 
Les bourses ont permis aux entreprises de grandir.
 
Les bourses ont permis aux entreprises de développer des projets qu'un individu seul n'aurait pas pu financer.

 

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61