Une allocation efficace des ressources des entreprises

Pour parvenir à déterminer l’efficience du marché financier dans son allocation efficace, il faut partir d’une analyse du marché et du comportement des acteurs qui le composent, qui sont principalement les entreprises.

Au sens micro-économique du terme, il existe une allocation efficace des ressources des entreprises, du moment que ces trois conditions sont satisfaites :

Il doit impérativement exister un libre fonctionnement du marché : le marché financier, ou la bourse des valeurs, n’intervient jamais dans les décisions prises par les entreprises. C’est à l’entreprise seule de déterminer ses capacités financières et de faire ses choix d’investissement (Investissement réel, augmentation du capital, investissement financier…etc). Une telle condition, si elle est satisfaite, conduit nécessairement à une allocation optimale des ressources.
 
Les entreprises visent l’augmentation de leur bien-être ainsi que du bien être de la collectivité, qui passe à travers leurs clients, leurs fournisseurs, leurs sous-traitants, leurs filiales…etc
Dans ce cadre, il faut que chaque entreprise examine les conditions qui doivent être remplies pour que l’allocation de ses ressources soit optimale. Et ceci, en interne comme en externe de ses circuits productifs.

 

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61