Prévention Burn Out

Le burn out est également un danger pour tout organisme, car si les travailleurs sont atteint par ce syndrome, la société ou l’entreprise verra automatiquement sa productivité chuter. C’est la raison pour laquelle des stratégies de prévention sont déployées afin de diminuer au maximum les causes de ce syndrome sinon les réduire à zéro.

La société est donc obligée d’appliquer des tactiques adéquates pour surmonter les problèmes, comme varier les tâches et créer une certaine liberté d’action individuelle pour les gérer. Elle doit également déployer un effectif suffisant en personnel, pour éviter les surcharges de travail et faire en sorte que les salariés puissent bénéficier d’un horaire de travail flexible et qu’il y ait une coordination optimale entre les différents secteurs, dans le sens où les tâches doivent être clairement définies et les rôles bien répartis.

Bien que la société soit obligée de déployer ce genre de stratégies, elles peuvent s’avérer insuffisantes dans la mesure où, si l’individu lui-même n'y prend pas garde, il peut quand même être atteint par le burn out. En effet toute personne doit établir un équilibre entre la détente et le travail, planifier ses activités avec discernement, dans le but de réduire la course contre la montre. Il faut également éviter les situations qui ont une connotation négative, prendre le temps pour des activités telles que la relaxation, le yoga...

Ainsi la prévention contre le syndrome du burn out, est l’ensemble des efforts de chaque individu conjugués avec ceux de l’organisme dans lequel il travaille.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61