Le produit

On considère comme produit tout ce que l’entreprise peut vendre ; il peut être matériel ou immatériel.
L’entreprise s’organise donc autour de la notion de produit.
Le produit est en fait, une chose inanimée, et l’entreprise vit à travers cette chose. Le chef de produit tente de lui apporter une âme, un contenu symbolique, qui alloue au consommateur sa propre conception de la valeur qu’il attribue au produit. C’est à ce niveau, qu’intervient le concept marketing du produit, qui, en fait s’étudie et se teste avant la réalisation et la commercialisation du produit.

De ce fait, la composante principale de la stratégie marketing est le produit, car sans lui, pas de distribution et pas de communication.

Le produit est complexe (utilité, désir, couleur, valeur, marque etc. .), industriel, de consommation, de commodité, de conviction, durable, non durable, de substitution, complémentaire. Autant de produits et donc par conséquent autant de stratégies à mettre en place.

L’objectif des stratégies marketing est généralement d’augmenter ses profits, d'accroître sa présence sur les marchés, de diminuer les risques dûs aux changements de préférence des consommateurs et au vieillissement du produit.

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61