Les sondages

Les sondages servent à la prise de décision en marketing. Ils se pratiquent sur une clientèle nombreuse et anonyme. Ce qui pose problème, c’est de déterminer la liste des informations utiles et opératoires. La méthode consiste :

  • A préparer le sondage en fonction de l’objet, du budget et du délai.
  • Définir l’échantillon
  • Elaborer le questionnaire
  • L’administrer
  • Le traiter
  • L’analyser

Il existe la population mère et l’échantillon. Ce dernier peut être déterminé soit de manière scientifique et rigoureuse comme le modèle probabiliste (méthode des quotas) soit de façon non probabiliste. L’élaboration du questionnaire quant à lui repose sur des questions de nature différentes : Question fermées ? Question semi fermées ? Question ouverte ?

Ces questions sont ensuite codifiées et saisies sur ordinateur à l’aide d'un logiciel, afin d’établir un premier tri à plat puis des tris croisés. Les informations peuvent être collectées par correspondance, par interview à domicile, par téléphone, sur les parkings, dans les supermarchés etc...

Ce genre de technique est simple et peu onéreuse mais peut cependant donner des résultats biaisés. Les limites portent essentiellement sur les erreurs dans l’échantillon, les erreurs et les non réponses.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61