Définition du Burn Out

Le stress et l’épuisement sont devenus des phénomènes fréquents dans la société d’aujourd’hui. En effet, la notion du burn out est connue de tout le monde, d’autant plus que c’est un syndrome présent dans la majorité des lieux de travail. Il s’agit d’un trouble de l'équilibre entre les conditions sur le lieu du travail et la personnalité qui se développe sur une période plutôt longue.

Plus précisément, Le syndrome du burn out est un épuisement professionnel, dû aux sollicitations au travail et au stress. Il peut se concentrer exclusivement sur la vie professionnelle, mais peut aussi être occasionné lorsqu'on essaie de concilier les objectifs privés et professionnels. En sont victimes avant tout les femmes ayant une carrière professionnelle et une famille.

Ce syndrome est très néfaste car il a des conséquences plus ou moins dangereuses. L’individu sujet au burn out peut sans s’en rendre compte abandonner petit à petit ses hobbys et ses activités récréatives, augmenter sa consommation d'alcool et de cigarettes, il peut également avoir recours de façon abusive à l'usage de tranquillisants. Outre ces mauvaises habitudes, le syndrome du burn out peut engendrer un trouble du comportement alimentaire et perturber considérablement la vie de couple ou de familiale en général de la personne atteinte.
Parfois, cette maladie peut pousser les personnes jusqu'à démissionner ou changer totalement de profession afin d’échapper aux responsabilités et aux pressions.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61