Enjeux du plan de financement

Le plan de financement est un document comptable, devenu obligatoire depuis la loi du 1er mars 1984, sur la prévention et le règlement amiable des difficultés des entreprises. Ce dernier, est généralement un tableau qui synthétise toute l’information financière concernant votre projet.

En effet, le défi majeur de toute entreprise est d’aboutir à un équilibre entre les dépenses et les recettes. En d’autres termes, il faut que vos ressources financières diverses, qu'elles proviennent de vos propres apports, des subventions, des crédits fournisseurs ou des prêts bancaires, puissent couvrir toutes les charges prévues comme le coût des ressources humaines, des brevets, des équipements des bureaux et des locaux, sans oublier bien sûr les dépenses relatives au cycle d’exploitation (stocks, clients, besoin de trésorerie...)

Cependant, et à défaut de parvenir à l’équilibre voulu, il faut essayer de trouver une ou plusieurs solutions aux capitaux manquant. Ainsi, si le problème persiste vous êtes dans l’obligation de redimensionner le projet, en modifiant des détails pour réduire les besoins.

De ce fait, vous pouvez sous-traiter quelques étapes du cycle d’exploitation en focalisant sur votre cœur de métier ou encore en minimisant l’aspect général du projet pour qu’il soit accessible à vos moyens.

Sinon, si l’écart est trop grand entre besoin et ressources, il serait préférable de renoncer à votre projet dès le début.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61