Les déterminants d’une gestion efficiente des titres d’une entreprise

L’introduction d’une entreprise sur le marché financier ne peut être efficiente et rentable d’un point de vue économique et financier que si les trois conditions suivantes sont satisfaites :

Une gestion efficiente du risque : aucune entreprise ne peut concevoir une gestion efficiente de son portefeuille en titres financiers sans une bonne gestion du risque inhérent à ces titres. Il est à noter qu’au niveau de la bourse ou du marché financier, ceci passe à travers un transfert du risque, par le biais des négociations de la valeur des actions et des obligations, entre les différents intervenants. Pour ce qui est des investisseurs, il y a une typologie de risques auxquels ils peuvent faire face, notamment les risques de change, le risque de taux, le risque de crédit, le risque de la baisse des cours…etc. Des risques qui ont été à l’origine du développement des marchés dérivés et de divers produits dérivés, tels que les Swaps, les Forward, les contrats à terme et les options.
 
Une liquidité des titres financiers : la bourse permet la négociabilité des titres. Cette facilitation de la sortie permet d'attirer un plus grand nombre d'investisseurs et explique pourquoi les sociétés de capital-risque souhaitent que les entreprises dans lesquelles elles ont investi s'introduisent en bourse.
 
Un accroissement de la valeur de l’entreprise comme indicateur économique : les cotations effectuées à la Bourse permettent de mesurer la valeur attribuée par le marché à une entreprise, une matière première ou à une créance dans le temps. Les cours permettent donc de suivre l'évolution du prix des produits et l'évolution générale de la situation économique d'un pays.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61