Intervention des entreprises sur les marchés dérivés : les produits dérivés. L’avantage des options

L’énorme avantage des options est qu’elles offrent la possibilité de se protéger contre une variation défavorable des taux tout en gardant celui de bénéficier d’une évolution favorable.

L’acheteur d’une option de prêt s’assure d’un taux minimal, pour un placement ultérieur égal à la différence entre le taux d’exercice moins la prime annualisée. L’acheteur d’une option d’emprunt s’assure d’un taux maximal égal au taux d’exercice plus la prime annualisée.
Le recours aux options pour s’assurer d’un taux sur une longue période est difficile car les échéances maximales sont d’environ un an. C’est pour cette raison que se sont développés les caps ou les ceilings, les floors et les collars qui portent sur des durées allant jusqu’à sept voir dix, mais c’est moins fréquent et très onéreux.

Il est à noter que pour ce qui est des options, et malgré leur durée de protection qui est relativement courte, elles restent un instrument efficient et efficace pour la gestion du risque de fluctuation du taux d’intérêt et de la fluctuation de la valeur des titres financiers.

Le plus important marché qui fait le plus recours aux options est le marché financier, notamment pour la gestion de la valeur des titres financiers de court terme.

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61