17275 --- Il est à noter que : A l’échelle macroéconomique, l’épargne longue finance les investissements par l’intermédiaire du marché des titres : le besoin de financement manifesté par les entreprises, est satisfait par une émission de titres, auxquels souscrivent principalement les ménages qui dégagent une capacité de financement. Les crédits bancaires sont destinés aux ménages, pour l’acquisition de biens durables ou immobiliers et, dans une moindre mesure, aux petites et moyennes
Accueil • Les caractéristiques d’une économie de marchés financiers
Les caractéristiques d’une économie de marchés financiers
Publié le 7 avril 2015
Dans une économie de marchés financiers, le mécanisme d’ajustement quasi automatique entre l’offre et la demande, grâce à la flexibilité des prix, s’applique à tous les marchés, y compris aux marchés financiers.
A l’échelle macroéconomique, l’épargne longue finance les investissements par l’intermédiaire du marché des titres : le besoin de financement manifesté par les entreprises, est satisfait par une émission de titres, auxquels souscrivent principalement les ménages qui dégagent une capacité de financement.
Les crédits bancaires sont destinés aux ménages, pour l’acquisition de biens durables ou immobiliers et, dans une moindre mesure, aux petites et moyennes entreprises (PME) qui n’ont pas accès aux marchés financiers.
Les pays les plus fréquemment cités comme exemple type d’économies de marchés financiers, sont sans doute les pays développés. En effet, les principaux critères d’une telle économie sont remplis :
Un vaste marché des titres qui offre l’essentiel du financement des entreprises ;
Il y a une moindre dépendance des banques vis-à-vis de la banque centrale pour se procurer des liquidités.
Il ya un décloisonnement des marchés financiers en interne et en externe.