L’intervention des entreprises sur le marché des capitaux : le comportement des agents économiques sur le marché financier

Le comportement des agents en matière d’achat et de vente de titres, reflète leurs stratégies d’épargne et d’arbitrage monnaie/titres en fonction des taux d’intérêt en vigueur, des taux anticipés et des divers facteurs réels et monétaires.

Pour ce qui est des entreprises et de leur comportement sur les marchés financiers, il est à noter que :

Les entreprises se procurent les fonds nécessaires en émettant des billets de trésorerie. Il est à noter que l‘encours de ces titres négociables est en forte augmentation. En effet, pour satisfaire leur besoin de financement de court terme, elles émettent des billets de trésorerie. Alors qu’à long terme, elles émettent des obligations, ce qu’on appelle aussi "émissions obligataires privées".

Un tel recours aux marchés financiers a réduit considérablement le recours aux emprunts bancaires à court, à moyen et à long terme dans le passif des entreprises. Une telle transformation des modalités de financement des agents économiques, dont les entreprises, a renforcé le développement des marchés financiers et la transformation des activités bancaires. En effet, ces dernières années, on a constaté une réduction de l’intermédiation bancaire au profit d’une expansion des marchés financiers.

 

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61