L’intervention des entreprises sur le marché des capitaux : appel de marge

Pour toute entreprise intervenant sur le marché financier, l’intervention sur un marché à terme organisé est une obligation quand sa position est déficitaire.

Il est à noter que sur les marchés à terme organisés, connus également sous le nom de marchés de futures, l'appel de marges est à l'origine du versement obligatoire de fonds supplémentaires auprès de la chambre de compensation, en numéraire ou en collatéral, autrement dit sous la forme de :

Valeurs mobilières ;

Titres de créance négociables ;

Etc….

Cette intervention se fait par un intermédiaire qui se charge de la couverture de la dépréciation de la position ouverte de l’entreprise sur le marché.

Il est à préciser que cette intervention doit être effectuée dans un délai assez rapproché, souvent avant la séance de bourse du lendemain, faute de voir la position de l’entreprise liquidée à l'ouverture suivante du marché.

L’appel de marge désigne aussi l'opération symétrique, c'est-à-dire les gains crédités sur le compte d'un intervenant par la chambre de compensation.

Enfin, ce terme fait référence aussi aux opérations bilatérales de gré à gré, connues aussi sous les termes « over the counter », entre participants aux marchés financiers pour désigner le versement en cours de contrat d'un complément de dépôt de garantie lié à la dépréciation ou à l'appréciation du dit contrat ou de l'actif sous-jacent à ce contrat.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61