L’intervention des entreprises sur les marchés de capitaux : la relation entre les Swaps , les taux au jour le jour et les repos à taux variable

Actuellement, il existe des marchés de swaps contre des fixings de taux au jour le jour domestiques réalisés et publiés par une banque centrale ou une autorité indépendante. Et, ils sont connus sous l'appellation d'« Overnight Indexed Swaps ».

Dans la zone euro, le taux de référence est l'Eonia, aux États-Unis c’est celui des Fed Funds.

Il est à noter que :

Par rapport à des taux de référence, il existe aussi des repos, appelés aussi pensions livrées, à taux variable, indexés sur un taux de référence.
 
Traditionnellement, et sur n’importe quel marché financier, le marché monétaire reposait sur un taux moyen pondéré quotidien des prêts interbancaires au jour-le-jour publié par la banque centrale. D’ailleurs, en France, l'immense majorité des pensions livrées avaient lieu à taux variable, indexé sur ce taux moyen pondéré.
 
Il existe un marché très actif des swaps indexés sur cet indice, allant jusqu'à 15 ans, qui représente l'essentiel des transactions domestiques interbancaires de swaps de taux d'intérêt.
Cette organisation très rationnelle du marché permet à une économie de taille moyenne de disposer d'un marché monétaire de facto plus profond. Il est à noter que sur certains marchés, comme celui de l’euro, cette organisation du marché a été simplifiée.

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61