La performance des entreprises : les principes de repérage de la performance

La performance économique peut être repérée à partir du compte de résultat de l’entreprise, soit par une simple lecture de ce document, soit à partir de l’utilisation des informations qu’il contient pour l’établissement d’indicateurs plus fins, permettant une analyse plus nuancée.

Notons que dans l’expression « performance économique » (efficacité ; efficience), le qualificatif d’économique doit être entendu au sens large, par opposition de l’effectivité performance sociale. Cette performance matérielle pourra être appréciée, notamment par des indicateurs de rentabilité économique (au sens stricte, c'est-à-dire utilisés par les gestionnaires) et des indicateurs de rentabilité financière (utilisés par les apporteurs de capitaux, les financeurs).

A ce titre, au même titre que le bilan, le compte de résultat est un document comptable de synthèse que l’entreprise qui fonctionne doit établir, en fin d’exercice, pour rendre compte de son activité en présentant l’ensemble des éléments qui ont conduit à obtenir le résultat (bénéfice ou perte).

La simple lecture de ce document donne une première vision de la performance réalisée. Elle peut être utilement complétée par le calcul des soldes intermédiaires de gestion.

 

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61