La performance des entreprises : la présentation du compte de résultat

Il s’agit d’un document qui présente et compare les charges et les produits générés par le fonctionnement de l’entreprise.

Une charge est un emploi définitif de fonds, par exemple un achat de marchandises.

Un produit est un flux de biens ou de services que l’entreprise a produit. Par exemple, les intérets qu’elle perçoit lorsqu’elle place des liquidités excédentaires.

Le compte de résultat va donc dresser la liste exhaustive de ces charges et de ces produits, en les regroupant en trois grandes catégories :

    * Les éléments d’exploitation, correspondant aux activités de base de l’entreprise ;
    * Les éléments financiers, correspondant aux décisions de financement, de placement et aux différences de change (lorsque les transactions se font en devises et que les variations des cours génèrent des charges ou des produits spécifiques) ;
    * Les éléments exceptionnels, correspondant aux opérations relevant de la politique d’investissement et aux événements extraordinaires (amendes, vols…).

Ces trois regroupements conduisent au calcul de trois niveaux de résultats intermédiaires : le résultat d’exploitation, le résultat financier et le résultat exceptionnel.

Il est à noter que c’est généralement le plan comptable qui fixe les normes comptables à respecter et qui donne le modèle du compte de résultat.

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61