Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

SEO : De l’importance d’un vrai contenu qualitatif pour les business en ligne

Publié le jeudi 18 avril 2013

Sur le web, le contenu est roi. Vous avez certainement lu et relu cette phrase rabâchée depuis plusieurs années par Google et le monde du SEO. Sachez que cela n’a jamais été aussi vrai. Avec les modifications d’algorithmes du géant Google, et surtout depuis la décroissance de l’importance des liens provenant des techniques spammeuses... Voici quelques conseils pour que chacun puisse trouver le contenu qu’il convient à son business en ligne.

Google Penguin et ses conséquences

C’est arrivé le 26 mai 2012. Voilà près d’un an que Google a décidé de s’attaquer, avec sa mise à jour Penguin, aux techniques spammeuses de linking qui permettait de se positionner plus ou moins facilement sur des requêtes concurrentielles en fonction des efforts de chacun. Sont principalement concernés les blogs satellites sans contenu intéressant pour les visiteurs, spam de commentaires DoFollow, plateformes de communiqué de presse, annuaires spammeux et autres techniques de liens faciles qui laissent de côté le leitmotiv de Google : l’expérience utilisateur.

Pourtant quelques mois avant, Google s’attaquait aux sites pauvres en contenu et prenant mieux en compte l’expérience utilisateur pour améliorer ses résultats de recherche avec Google Panda. Avec Penguin, Google repère désormais les profils de liens non-naturels grâce à la proportion douteuse de liens DoFollow ou d’ancres sur-optimisées qui visent des expressions génériques comme “crédit pas cher” ou “serrurier paris”, par exemple. Google a compris que c’était une erreur de donner tant d’importance aux ancres des liens et y a remédier. 

D’où l’importance d’attirer les liens naturels

Mais le netlinking n’en est pas pour autant mort ! Obtenir des liens artificiellement, c’est toujours possible en faisant à leur pertinence et à leur légitimité tout en se raisonnant sur les ancres, qui doivent devenir de plus en plus variées. Et l’importance du prétexte ! En effet, la question à se poser, devant un site à forte autorité et bien positionné pour y obtenir un lien, est : 

  • Quel prétexte aurait ce site à faire un lien vers le mien ? 

  • Quelle page serait la plus légitime à recevoir ce lien ? 

  • Quelle ancre serait la plus naturelle, tout en ayant quelques mots-clés utiles ? 

Outre le fait de se poser les bonnes questions pour créer des liens le plus naturellement possible, la question du linkbaiting doit également rentrer en compte, qui consiste à attirer le lien plutôt qu’à le créer. Et c’est là que “Content is King” (le contenu est roi) revient sur le devant de la scène. Le Content Marketing, qui a le vent en poupe, et qui consiste à créer du contenu riche avec un réel intérêt pour les utilisateurs et donc vos prospects. 

Un contenu réellement intéressant pour les prospects d’un site web, peut servir à deux choses : A long terme, ce contenu peut recevoir des liens 100% naturels provenant de forums ou de blogs, repérés par des internautes avertis qui aiment partager les contenus intéressants et utiles. A court terme, il est possible de se servir de ce même contenu pour créer des liens artificiels qui ressemblent à des liens naturels et sert également à engager votre communauté sur les réseaux sociaux, si besoin est. 

Et ce contenu peut prendre différentes formes, voici quelques exemples : 

Des séances de brainstorming avec vos équipes et de l’imagination vous permettront de trouver à coups sûrs des idées pour trouver le meilleur contenu à produire en fonction de votre business en ligne. 

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article