Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

L’utilité d’un logiciel RH en mode SaaS

Publié le lundi 27 mai 2013

Avec l’essor croissant du Cloud Computing et la transformation des logiciels dits traditionnels vers des modèles de plus en plus orientés vers le SaaS qui permet l’hébergement de logiciels directement sur le web plutôt que de l’installer sur des postes. Parfait pour maîtriser au mieux ses coûts, les logiciels SaaS investissent dans de plus en plus de secteurs : gestion commerciale, comptabilité, paye, mais également dans les ressources humaines. 

Grâce à des logiciels édités spécifiquement pour les ressources humaines, les dirigeants d’une société peuvent avoir une meilleure visibilité sur le suivi de leurs salariés et des tâches qui leur sont affectés.  Plusieurs fonctionnalités sont généralement disponibles dans ce type de logiciels. 

Il est possible par exemple de gérer les congés et les absences de chaque collaborateur avec des fonctionnalités qui permettent à chacun de connaître son solde de congés. La direction peut, quant à elle, valider rapidement une demande de congés ou de gérer les heures supplémentaires ou encore le nombre de tickets restaurants à commander, par exemple. Les logiciels RH proposent également des modules de Timesheet, comme le logiciel édité par Eurécia, par exemple.
 

 

Les logiciels Timesheet propose un compte-rendu d’activités de chacun des salariés et pour récapituler chaque heure travaillée par client, par tâche et par projet. Les notes de frais peuvent également se gérer très facilement grâce à un logiciel SaaS, en permettant à chaque salarié d’accéder à un espace personnel qui lui permettra de transmettre rapidement ses factures à la comptabilité tout en permettant aux ressources humaines de fixer des barèmes et des plafonds.

Les logiciels traditionnels de planning peuvent également trouver un renouveau grâce au Saas, en synchronisation par exemple Google Agenda ou Outlook, par exemple. Avec un planning des ressources humaines et matérielles, une réunion peut très vite s’organiser en fonction de la disponibilité des collaborateurs, du matériel mais également des salles de réunion. Enfin, dernier point à aborder, c’est le suivi RH, toutes les données des dossiers salariés peuvent être très facilement dématérialisées pour être accessibles rapidement via le web : contrats de travail, avenants, entretiens annuels, visites médicales… Toutes les données d’un salarié peuvent se retrouver très rapidement pour un meilleur suivi par les équipes de ressources humaines. 

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article
VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61