/articles/Gerer-son-entreprise/La-mutuelle-complementaire-sante-sera-obligatoire-dans-toutes-les-entreprises-au-1er-janvier-2016.html
AccueilLa mutuelle complémentaire santé sera obligatoire dans toutes les entreprises au 1er janvier 2016

La mutuelle complémentaire santé sera obligatoire dans toutes les entreprises au 1er janvier 2016

Mis à jour le 21 novembre 2021

Pour les patrons qui n’ont pas encore pris le temps de se pencher sur ce sujet, il devient urgent de s’en occuper…En effet, le 1er  janvier 2016 au plus tard, toutes les entreprises du secteur privé, quel que soit leur statut, leur taille ou leur secteur d’activité, doivent avoir proposé à leurs salariés une couverture complémentaire santé collective minimale. Le contrat mis en place doit répondre aux exigences de l’ANI (Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013, transposé dans la loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi) et au cahier des charges des contrats santé responsables.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Julien PECQUERY
Prendre rendez-vous

Patrons de TPE-PME, quelles sont vos nouvelles obligations légales ?

Quel niveau de couverture souscrire ?

Cette couverture santé souscrite par l’entreprise doit être comprise entre :

  • un niveau plancher, le « panier ANI » qui représente d’une manière générale une prise en charge globale à hauteur de 100% des Bases de Remboursement définies par la Sécurité Sociale pour la médecine courante, à hauteur de 125% pour les prothèses dentaires et l’orthodontie, une prise en charge de l’intégralité du forfait journalier hospitalier et une prise en charge minimale de 100 à 200 € en optique suivant la complexité des verres,
  • et un niveau plafond, le respect du décret sur les contrats responsables qui fixe cette fois-ci des limites maximales de prise en charge dans les différents compartiments de la santé (hospitalisation, consultations médicales, optique et dentaire). A titre d’illustrations, un contrat de complémentaire santé responsable ne peut prendre en charge le relèvement du ticket modérateur en cas de non-respect du parcours de soin, est plafonné pour le remboursement des dépassements d’honoraires chez les praticiens qui n’ont pas adhéré au Contrat d’Accès aux Soins (CAS) et ne peut rembourser plus de 150 € tous les deux ans pour une monture de lunettes.

Attention sur ce sujet, il conviendra de vérifier aussi, que des accords signés au niveau de votre branche professionnelle ne vous obligent pas à opter pour une couverture supérieure à celle que prévoit la loi. Des négociations entre partenaires sociaux ont déjà eu lieu dans environ un tiers des 250 branches, et ce sera sans doute le cas dans une bonne moitié d’ici à la fin de l’année…

Enfin, si votre entreprise a déjà une couverture santé collective, mais que ses garanties sont inférieures au plancher légal (ou au plancher spécifique de branche) ou supérieures au plafond des contrats responsables, vous êtes donc également concerné.

Le niveau de couverture souscrit par l’employeur, appelé « socle » de couverture pourra généralement faire l’objet d’un complément de couverture souscrit individuellement et facultativement par chaque salarié dans le cadre d’options « surcomplémentaires », sortes d’extensions de garanties.

Qui couvrir ?

La loi oblige les employeurs à proposer une assurance complémentaire santé au moins à leurs salariés. Mais il leur est également possible de proposer cette assurance au bénéfice de leurs salariés et de leurs ayants-droits (conjoint et enfants).

Quelle prise en charge des cotisations d’assurance ?

La prime d’assurance correspondant au « socle » choisit par l’entreprise devra au terme de la loi être financée a minima à 50% par l’employeur.
Attention, là-encore certains accords de branche ont fixé un minimum de prise en charge par l’entreprise supérieur à 50%.
Enfin, l’employeur peut décider de prendre davantage à sa charge et jusqu’à la totalité de la prime d’assurance.

Au-delà de la loi, quels sont les enjeux pour les TPE-PME ?

Quels sont les risques pour l’entreprise qui n’aurait pas souscrit de mutuelle pour ses salariés ?

A condition de respecter les obligations relatives à la mise en place de l’assurance complémentaire santé collective, les cotisations d’assurance à la charge de l’entreprise seront considérées comme des charges d’exploitation. A ce titre, elles bénéficieront d’une déductibilité totale au plan fiscal comme au plan social.

A l’inverse, en l’absence de souscription d’un tel contrat pour ses salariés avant le 1er janvier 2016, l’entreprise s’expose, d’une part, à un redressement par l’URSSAF, d’autre part, à d’éventuelles poursuites des services de l’inspection du travail. Enfin, l’entreprise en défaut est susceptible d’un contentieux juridique mené soit par ses salariés, soit par leurs représentants, notamment syndicaux. Et rien n’empêche d’imaginer que l’entreprise soit tenu de prendre en charge directement des frais de santé de ses salariés en défaut de couverture au regard de la loi.

Quelles opportunités recèle cette obligation pour l’entreprise ?

La souscription, certes obligatoire, d’un contrat d’assurance complémentaire santé collectif par l’employeur constitue une opportunité de se démarquer par une politique sociale avantageuse pour un coût finalement abordable.

Tandis que de nombreuses entreprises se limiteront au strict minimum légal, mettant leur salariés dans l’obligation de continuer à souscrire un contrat individuel de complémentaire santé ou de se résigner à être moins bien couverts qu’auparavant, la souscription de la mutuelle collective peut être l’occasion pour l’entreprise de développer un outil de motivation, de fidélisation et d’attractivité en choisissant, au contraire, de proposer une protection complémentaire santé d’un bon niveau pour ses salariés et leur famille et/ou une prise en charge supérieure au minimum légal.
Tous les patrons confrontés au défi du recrutement savent pertinemment que les jeunes générations notamment sont désormais particulièrement sensibles aux avantages sociaux offerts par leurs employeurs potentiels…

Votre entreprise emploie des salariés ? Elle est donc concernée par le nouveau dispositif de généralisation de la santé complémentaire pour tous.
Au premier abord ce dispositif peut sembler une nouvelle contrainte. Il constitue en réalité aussi une vraie opportunité pour votre entreprise et la motivation de vos salariés… à condition d’être accompagné par un véritable professionnel.

Cette fiche a été rédigée par Olivier Freulon, Correspondant Local Petite-Entreprise.net et

spécialiste de la prévoyance et de l’épargne pour les petites entreprises

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Julien PECQUERY
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 26-08-2015
Mutuelle santé obligatoire : comment choisir ?
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Comment remplacer un salarié en arrêt-maladie ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Conseiller
Malcom BROWN
Conseil en gestion d’entreprise
ANTONY
(92) Hauts de Seine
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Conseiller
Fabrice LABADIE
Conseil en pilotage d’entreprise
LAMOTTE BEUVRON
(41) Loir et Cher
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Alexandre GAILHAC
Conseil en gestion d’entreprise
TOULOUSE
(31) Haute Garonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Marie JANUSZKIEWICZ
Conseil en ressources humaines
IFS
(14) Calvados
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Laurent OBRIER
Conseil en gestion d’entreprise
FLEURIEUX SUR L'ARBRESLE
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.