/articles/Gerer-son-entreprise/La-mutuelle-complementaire-sante-sera-obligatoire-dans-toutes-les-entreprises-au-1er-janvier-2016.html
Fiche
21304 --- Pour les patrons qui n’ont pas encore pris le temps de se pencher sur ce sujet, il devient urgent de s’en occuper…En effet, le 1er janvier 2016 au plus tard, toutes les entreprises du secteur privé, quel que soit leur statut, leur taille ou leur secteur d’activité, doivent avoir proposé à leurs salariés une couverture complémentaire santé collective minimale. Le contrat mis en place doit répondre aux exigences de l’ANI (Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013, transposé dans la lo
AccueilLa mutuelle complémentaire santé sera obligatoire dans toutes les entreprises au 1er janvier 2016

La mutuelle complémentaire santé sera obligatoire dans toutes les entreprises au 1er janvier 2016

Mis à jour le 21 novembre 2021

Pour les patrons qui n’ont pas encore pris le temps de se pencher sur ce sujet, il devient urgent de s’en occuper…En effet, le 1er  janvier 2016 au plus tard, toutes les entreprises du secteur privé, quel que soit leur statut, leur taille ou leur secteur d’activité, doivent avoir proposé à leurs salariés une couverture complémentaire santé collective minimale. Le contrat mis en place doit répondre aux exigences de l’ANI (Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013, transposé dans la loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi) et au cahier des charges des contrats santé responsables.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Célestine FALISE
Prendre rendez-vous

Patrons de TPE-PME, quelles sont vos nouvelles obligations légales ?

Quel niveau de couverture souscrire ?

Cette couverture santé souscrite par l’entreprise doit être comprise entre :

  • un niveau plancher, le « panier ANI » qui représente d’une manière générale une prise en charge globale à hauteur de 100% des Bases de Remboursement définies par la Sécurité Sociale pour la médecine courante, à hauteur de 125% pour les prothèses dentaires et l’orthodontie, une prise en charge de l’intégralité du forfait journalier hospitalier et une prise en charge minimale de 100 à 200 € en optique suivant la complexité des verres,
  • et un niveau plafond, le respect du décret sur les contrats responsables qui fixe cette fois-ci des limites maximales de prise en charge dans les différents compartiments de la santé (hospitalisation, consultations médicales, optique et dentaire). A titre d’illustrations, un contrat de complémentaire santé responsable ne peut prendre en charge le relèvement du ticket modérateur en cas de non-respect du parcours de soin, est plafonné pour le remboursement des dépassements d’honoraires chez les praticiens qui n’ont pas adhéré au Contrat d’Accès aux Soins (CAS) et ne peut rembourser plus de 150 € tous les deux ans pour une monture de lunettes.

Attention sur ce sujet, il conviendra de vérifier aussi, que des accords signés au niveau de votre branche professionnelle ne vous obligent pas à opter pour une couverture supérieure à celle que prévoit la loi. Des négociations entre partenaires sociaux ont déjà eu lieu dans environ un tiers des 250 branches, et ce sera sans doute le cas dans une bonne moitié d’ici à la fin de l’année…

Enfin, si votre entreprise a déjà une couverture santé collective, mais que ses garanties sont inférieures au plancher légal (ou au plancher spécifique de branche) ou supérieures au plafond des contrats responsables, vous êtes donc également concerné.

Le niveau de couverture souscrit par l’employeur, appelé « socle » de couverture pourra généralement faire l’objet d’un complément de couverture souscrit individuellement et facultativement par chaque salarié dans le cadre d’options « surcomplémentaires », sortes d’extensions de garanties.

Qui couvrir ?

La loi oblige les employeurs à proposer une assurance complémentaire santé au moins à leurs salariés. Mais il leur est également possible de proposer cette assurance au bénéfice de leurs salariés et de leurs ayants-droits (conjoint et enfants).

Quelle prise en charge des cotisations d’assurance ?

La prime d’assurance correspondant au « socle » choisit par l’entreprise devra au terme de la loi être financée a minima à 50% par l’employeur.
Attention, là-encore certains accords de branche ont fixé un minimum de prise en charge par l’entreprise supérieur à 50%.
Enfin, l’employeur peut décider de prendre davantage à sa charge et jusqu’à la totalité de la prime d’assurance.

Au-delà de la loi, quels sont les enjeux pour les TPE-PME ?

Quels sont les risques pour l’entreprise qui n’aurait pas souscrit de mutuelle pour ses salariés ?

A condition de respecter les obligations relatives à la mise en place de l’assurance complémentaire santé collective, les cotisations d’assurance à la charge de l’entreprise seront considérées comme des charges d’exploitation. A ce titre, elles bénéficieront d’une déductibilité totale au plan fiscal comme au plan social.

A l’inverse, en l’absence de souscription d’un tel contrat pour ses salariés avant le 1er janvier 2016, l’entreprise s’expose, d’une part, à un redressement par l’URSSAF, d’autre part, à d’éventuelles poursuites des services de l’inspection du travail. Enfin, l’entreprise en défaut est susceptible d’un contentieux juridique mené soit par ses salariés, soit par leurs représentants, notamment syndicaux. Et rien n’empêche d’imaginer que l’entreprise soit tenu de prendre en charge directement des frais de santé de ses salariés en défaut de couverture au regard de la loi.

Quelles opportunités recèle cette obligation pour l’entreprise ?

La souscription, certes obligatoire, d’un contrat d’assurance complémentaire santé collectif par l’employeur constitue une opportunité de se démarquer par une politique sociale avantageuse pour un coût finalement abordable.

Tandis que de nombreuses entreprises se limiteront au strict minimum légal, mettant leur salariés dans l’obligation de continuer à souscrire un contrat individuel de complémentaire santé ou de se résigner à être moins bien couverts qu’auparavant, la souscription de la mutuelle collective peut être l’occasion pour l’entreprise de développer un outil de motivation, de fidélisation et d’attractivité en choisissant, au contraire, de proposer une protection complémentaire santé d’un bon niveau pour ses salariés et leur famille et/ou une prise en charge supérieure au minimum légal.
Tous les patrons confrontés au défi du recrutement savent pertinemment que les jeunes générations notamment sont désormais particulièrement sensibles aux avantages sociaux offerts par leurs employeurs potentiels…

Votre entreprise emploie des salariés ? Elle est donc concernée par le nouveau dispositif de généralisation de la santé complémentaire pour tous.
Au premier abord ce dispositif peut sembler une nouvelle contrainte. Il constitue en réalité aussi une vraie opportunité pour votre entreprise et la motivation de vos salariés… à condition d’être accompagné par un véritable professionnel.

Cette fiche a été rédigée par Olivier Freulon, Correspondant Local Petite-Entreprise.net et

spécialiste de la prévoyance et de l’épargne pour les petites entreprises

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Célestine FALISE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 26-08-2015
Mutuelle santé obligatoire : comment choisir ?
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Comment remplacer un salarié en arrêt-maladie ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-03-2023
Menuisiers et artisans, vous êtes sous l'eau ? On vous relaie cette bouée 🛟, bon plan de Rivalis, l'un de nos partenaires et 1er réseau d'accompagnement des dirigeants de TPE en France. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-03-2023
Lancer sa boîte ne devrait pas être source de problèmes ! 😰 Bien souvent ce qui vous freine, c'est l'idée même de se lancer et l'appréhension de le faire seul. Et s'il suffisait de suivre …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 13-03-2023
Comment créer son entreprise de menuiserie en 7 étapes ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-03-2023
[Spécial Menuisiers] Voici un témoignage qui montre comment cette menuiserie a réussi à améliorer ses résultats, sa trésorerie et ses modes de gestion. Grâce à ses efforts, son travail …
Conseiller
Olivier GIL
Coaching et accompagnement du dirigeant
LAVAL
(53) Mayenne
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-03-2023
Le TU qui TUE... Un problème de gestion bien méconnu, qui peut parfois être responsable d'incompréhensions et de tensions au sein de son entreprise. 🙄 🧐Parlez-vous de la bonne manière à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-03-2023
Et on continue ce mois spécial Menuisiers avec un focus sur les 👉 BONNES PRATIQUES 👈 à adopter pour pallier aux ⚠ PROBLEMES DE RECRUTEMENT ⚠ dans le secteur de la menuiserie ! 🫵 Et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-03-2023
[SPECIAL MENUISIERS] 2 Menuisiers vous livrent leurs secrets pour bien piloter sa boîte ! 😍 👉 Besoin de business ? Pas assez de temps pour vous ? Souci d'embauche ou d'organisation de vos …
Fiche pratique
Chiffre d’affaires 09-03-2023
Financer facilement son projet avec Younited Credit
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-03-2023
[Spécial Menuisiers] Faites le point sur la situation de votre entreprise ! 💪 Répondez à quelques questions concernant les différents aspects de votre gestion et recevez votre résultat …
Conseiller
Laurent HEINRICH
Conseil en pilotage d’entreprise
CHARVONNEX
(74) Haute Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-03-2023
Vous avez l'impression que vos interlocuteurs se vexent vite ? Et si le vrai problème, c'était votre manière de vous adresser à eux 🤔 Améliorez votre communication grâce à cette technique …
Facebook
Petite-Entreprise.net
01-03-2023
Ce mois-ci, les menuisiers sont à l'honneur chez @petite-entreprise.net ! 🦸‍♀️ Alors pour commencer, voici un témoignage qui montre comment cette menuiserie est sortie d'une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-02-2023
Menuisiers : Manque de temps, problèmes de recrutement ou défaut de trésorerie ? Que faites-vous pour changer cette situation ? Eux ont trouvé la solution ! Découvrez-là par ici …
Fiche pratique
Développer son entreprise 07-03-2023
Comment et pourquoi migrer vers SAP S/4HANA ? Quels avantages ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-02-2023
Conseiller
Sébastien ARDOUIN
Conseil en pilotage d’entreprise
ORGERES
(35) Ille et Vilaine
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-01-2023
⚠️ Êtes-vous à jour dans votre affichage obligatoire ? 🤔 Le saviez-vous ? L'affichage obligatoire est exigé pour toute entreprise d'au moins 1 salarié. Un défaut d’affichage peut …
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-01-2023
👩🏼‍🍳🔥 Episode inédit de Cauchemar en cuisine ce lundi 2 janvier à 21h10 sur M6 ! Notre partenaire Rivalis, expert en pilotage d'entreprise, vous propose un accompagnement sur mesure …
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-01-2023
Fiche pratique
Conseils dirigeant 23-02-2023
Comment recruter et fidéliser une main-d'œuvre qualifiée pour les entreprises de menuiserie
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-12-2022
Conseiller
Mélanie CADET
Conseil en pilotage d’entreprise
MEYREUIL
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-12-2022
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-12-2022
La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 🚨 Réservez vite votre place pour ce webinaire de notre partenaire Rivalis 🚨 💪 Le conseiller expert …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 22-02-2023
Le TU qui TUE : un basique du management qui reste trop méconnu
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Conseiller
Marilyne DELAHAYE
Conseil en gestion d’entreprise
NANTEUIL LES MEAUX
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.