PME : Faire des économies grâce aux logiciels SaaS

Gestion d'entreprise • Publié le vendredi 15 mars 2013

Ces dernières années, les solutions SaaS (Software as a Service) se sont développées, en particulier grâce à l’importante avancée de l’Internet dans les entreprises, et ces solutions évoluent et changent au fil des années. Ce qui, au début, se présentait sous la forme de logiciels en intranet, a désormais un tout autre visage.

 

De l’intranet à l’extranet, du logiciel au service

Deux grandes solutions s’offrent aux entreprises : utiliser un logiciel à licence, ou à abonnement,. Si la première solution fut pendant longtemps la plus utilisée, elle a vite des limites : la multiplication des employés requiert la multiplication des licences, ce qui peut très vite s’avérer onéreux, même si des prix de groupe existent. De plus, ces logiciels imposent une utilisation sur un PC précis, sur lequel la licence a été activée. Rebutant.

Solutions SaaS

En parallèle s’offre à nous les solutions SaaS. Celles-ci proposent au contraire des logiciels à abonnement, donc à nombre d’utilisateurs illimités, et sont accessibles de partout. Ce sont en effet des outils en extranet, donc où que se trouve l’employé, il lui suffit de se connecter au service pour l’utiliser. Plus pratique qu’un outil en intranet, donc propre au réseau de l’entreprise, ainsi qu’un logiciel à licence.

Une accessibilité qui inquiète

Si l’avantage économique et pratique de ces logiciels n’est plus à démontrer, il reste toutefois la crainte de l’accessibilité. En effet, dans le cas d’un SaaS, on repose entièrement sur la bonne santé de l’entreprise qui le propose, et si jamais celle-ci fait faillite, ou arrête son activité, on perd l’accès du service. Il faut donc bien choisir à quel saint se vouer, et il n’est pas rare que les SaaS les plus utilisés soient aussi les plus fiables.

Les domaines couverts par les SaaS sont vastes, mais concernent très souvent des domaines d’activités qui sont amenés à se déplacer et à voyage. Ainsi, sur un site comme eWeb Gestion, on retrouve différents services touchant à la gestion d’une entreprise, comme la gestion commerciale et CRM, ou encore la comptabilité en ligne. Chacun de ces services est donc disponible de n’importe où, une fois acquis, et différents tarifs sont adaptés en fonction du statut de l’entreprise, comme sur la plupart des sites du même type.

Illimité ? Pas tant que ça...

En réalité, les SaaS ne sont pas si illimités que cela. Il est très rare d’en trouver un permettant effectivement un nombre illimité d’utilisateur, car sans cela, ils seraient vite moins viables. Au contraire, ceux-ci proposent différents tarifs, correspondant au nombre d’utilisateurs voulus. Ces offres restent toutefois raisonnables, car adaptées au statut de l’entreprise : il est rare qu’une TPE ait besoin de plus de 10 accès au logiciel. Dans tous les cas, le SaaS propose généralement d’ajouter des utilisateurs au service, au prix de quelques euros en plus par mois, une alternative qui peut tout à fait s’avérer viable.

En conclusion, les SaaS semblent clairement partis pour être de plus en plus utilisés dans le futur, mais surtout, ils proposent de réelles solutions peu chères, en particulier comparés aux logiciels avec licence. Même s’il convient de toujours jeter un oeil à ceux-ci, pour s’assurer que le SaaS est moins cher dans un cas donné, les économies offertes par ces derniers sont non négligeables.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61