Comment préparer un argumentaire client ?

Comment préparer un argumentaire client ?

Gestion d'entreprise • Publié le vendredi 21 mars 2014, mis à jour le lundi 29 mai 2017

Afin de préparer une proposition de vente aux clients, vous devez suivre quelques étapes clef.

Tout d’abord, il faut maîtriser tous les aspects techniques et commerciaux de votre produit ainsi que tous les détails de votre entreprise. Recensez tous les avantages de votre produit, et adaptez votre argumentaire selon les préférences du consommateur. Votre approche doit être méthodique en arborant votre sens de l’écoute tout en choisissant des phrases simples, fluides et qui véhiculent les idées essentielles.

Ensuite, essayez de cerner l’avantage majeur (compétitif) du produit. Posez-vous la question : "En quoi mon produit est meilleur que celui de la concurrence ?" Cela vous permettra de distinguer votre produit sur le marché. Par ailleurs, vous devez avoir une maîtrise complète de tout ce qui se fait sur votre marché. Chaque détail à sa valeur, appréhender vos concurrents vous permettra de savoir de quelle manière vous devrez agir. Ainsi, des enquêtes pour identifier à la fois le profil de vos clients et celui de vos concurrents, sont primordiales.

Enfin, n’oubliez pas que la vente est avant tout un art, donc soyez spontané et a l'aise avec le prospect. En effet, la négociation ne s’arrête pas que sur des aspects rationnels mais aussi sur un talent de communication et une manière d’être avec le client, qui lui permet de sympathiser avec le vendeur afin de créer une affinité qui va faciliter la tâche de la conclusion de la vente.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61