Du marketing de l’offre au marketing de la demande

Dans un monde où la compétition s’établit non pas uniquement sur le plan local mais également à un niveau mondial, où la majorité des marchés sont saturés, où les produits passent de plus en plus au stade de commodité, les entreprises petites, moyennes ou grandes se doivent de développer des avantages concurrentiels défendables et avantageux qui leur permettront d'évoluer avec succès dans un environnement toujours de plus en plus hostile.

À cet égard, le passage du marketing de l'offre au marketing de la demande s’avère nécessaire et implique une série de changements dans la façon d'aborder le client.

En effet, les consommateurs aujourd'hui habitués à avoir le choix et l’accès à des produits de qualité portent une attention grandissante à des aspects autrefois relégués au second plan. Lors de son processus d’achat, le consommateur recherche des aspects comme le plaisir, la sécurité, la considération, la personnalisation et la convivialité.

Ces nouveaux critères obligent les entreprises à mettre en place les processus nécessaires à la rencontre de ces attentes. C'est ce qui explique l'implantation accélérée de solutions visant la Gestion des Relations Client ou la Customer Relationship Management (CRM).

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61