Accueil • La différence entre les activités de spéculation et d’arbitrage
La différence entre les activités de spéculation et d’arbitrage
Publié le 7 avril 2015
Tous les établissements financiers, ainsi que les entités intéressées par cette activité, notamment les entreprises, consacrent une partie de leurs ressources à la spéculation.
Cette part de l’activité du marché financier n’est pas une nécessité. Spéculer, c’est en effet prendre une position contraire à la tendance en cours : c’est se porter vendeur quand on pense que les cours vont baisser, et acheteur quand on pense qu’ils vont monter.
Il est à noter qu’en prenant position, les spéculateurs apportent des liquidités au marché :
Ils sont les vendeurs des investisseurs qui veulent acheter,
Ils sont les acheteurs de ceux qui veulent vendre.
Néanmoins, c’est une activité risquée, puisque contrairement aux investisseurs ou aux corporates, les spéculateurs parient sur l’avenir.
Par contre, les arbitragistes jouent un rôle d’harmonisation :
Ils profitent des différences de prix existant entre différents marchés pour faire des plus-values. Par exemple sur le marché des devises, ils achètent des euros sur une place où celui-ci est moins cher et le revendent là où il est plus demandé, donc plus cher.
Tout de même, c’est une activité sans risque majeur, puisque les actifs achetés sont immédiatement revendus, mais qui nécessite des fonds importants dans la mesure où les plus-values par opération sont faibles. Il est à noter que l’activité des arbitragistes a pour effet de gommer les incohérences du marché.
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.