La fonction de restructuration du marché financier

La Bourse ou le marché financier assure une fonction de restructuration de l’industrie et des entreprises déficitaires ou en difficulté, en permettant des prises de participations, des fusions ou des absorptions qui aboutissent à une concentration des entreprises.

En effet, en cas de difficultés financières, les entreprises peuvent émettre sur le marché financier de titres de créances négociables, des actions ou des obligations. L’objectif de cette opération est de chercher des sources de financement auprès des agents à capacité de financement. Comme, ils peuvent adopter des stratégies de croissance externes (alliance, coopération, fusion-acquisition, fusion-absorption…etc) via lesquelles il est possible d’augmenter leurs capacités financières, technologiques et humaines.

Les fusions-acquisitions ou les fusions-absorptions sont les plus courantes, en tant que stratégies de croissance externes. Celles-ci sont réalisées parfois à l’aide d’offres publiques d’achat ou d'offres publiques d’échange :

OPA (offre publique d’achat) : une entreprise publie au journal officiel de la Bourse son intention de racheter les actions à un cours plus élevé que la côte officielle, ce qui lui permet d’en racheter un grand nombre, voire de devenir majoritaire dans le capital de l’entreprise en question.
 
OPE (offre publique d’échange) : au lieu de régler les actions en monnaie, l’entreprise acheteuse les échange contre d’autres actions.

 

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61