/P-244-87-G1-entreprise-en-difficulte-les-erreurs-a-ne-pas-commettre.html
AccueilEntreprise en difficulté : 5 erreurs à ne pas commettre

Entreprise en difficulté : 5 erreurs à ne pas commettre

Publié le 7 avril 2015

La crise de 2007/2008 pèse encore sur l’économie et les entreprises françaises et le pays connaissait encore plus de 62 000 entreprises en difficulté en 2014. Le problème vient principalement du fait que de nombreux entrepreneurs, face à des difficultés, prennent des décisions qui signent la mort de leur entreprise. Voici donc 5 erreurs à éviter quand on rencontre des difficultés.

Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Ange TROBRILLANT
Prendre rendez-vous

Réduire la qualité des produits/services

Face à des difficultés, on conseille toujours aux entreprises de réduire leurs coûts pour protéger leur trésorerie. Le problème, c’est que de nombreux dirigeants vont un peu trop loin dans la réduction des coûts et choisissent d’impacter la qualité des produits et services proposés.
Matières premières de moindre qualité, moins de temps passé sur une prestation, quantités moindres à prix égal, etc. sont des mesures classiques de dirigeants qui estiment qu’en réduisant les coûts de production/réalisation, ils augmenteront leur marge et compenseront ainsi une baisse de chiffre d’affaires.

C’est une des pires erreurs à commettre. Car l’objectif d’une entreprise en difficulté est de se maintenir durablement sur le marché et d’augmenter son chiffre d’affaires. En réduisant la qualité, on augmente ponctuellement sa marge, mais on risque surtout de perdre des clients et de ternir l’image de marque de l’entreprise, rendant la conquête de nouveaux clients beaucoup plus difficile, voire impossible.
Au contraire, face à des difficultés, il faut tout mettre en œuvre pour être recommandé par ses clients en garantissant leur satisfaction.

Mettre une pression excessive sur les salariés

L’autre travers, légitime, des patrons qui font face à des difficultés est de mettre une pression excessive sur les salariés, en imaginant que cela va les motiver pour se donner à fond. C’est une grave erreur : l’effet est généralement inverse. Une pression excessive dans une situation déjà délicate ne fait qu’empirer les choses. Les salariés travaillent moins bien, de manière moins efficace, paniquent, perdent en motivation ou finissent en burn-out. Le résultat : une productivité en baisse et, surtout, un risque de démissions, d’arrêts maladie, etc. qui achèveront de mettre l’entreprise en difficulté.
Le management empathique et participatif, la transparence, l’échange, l’innovation et la création d’un esprit d’équipe sont au contraire les clés pour rappeler aux salariés que vous êtes tous dans le même bateau et solliciter de leur part des idées pour redresser la barre.

Ne pas payer ses dettes

Une dette doit être payée ! Toujours et quoi qu’il arrive ! Et ce, même si cela implique d’en étaler le paiement. Les services de l’Etat notamment (impôts, URSSAF) sont généralement ouverts aux échelonnements en cas de difficultés financières. Certains fournisseurs peuvent également accepter un étalement du paiement de leurs factures. En dernier lieu, vous pouvez solliciter des solutions d’affacturage ou de Dailly. Mais une dette doit toujours être payée pour éviter les poursuites et les pénalités de retard !

Vendre à tout prix, y compris à perte

Beaucoup de dirigeants pensent, face à des difficultés, que le plus important est de remonter le chiffre d’affaires pour obtenir, dans des délais courts, de la trésorerie. Dans cette logique, ils sont prêts à vendre presque à perte voire à perte (ce qui, rappelons-le, est interdit) pour obtenir des liquidités. Outre le fait qu’il est interdit de vendre à perte, cette solution n’est qu’un pansement toxique qui aura pour effet de creuser les pertes de l’entreprise ! En cas de difficultés, il faut continuer à vendre au même prix. Le levier sur lequel on peut jouer est l’escompte accordé en cas de paiement accéléré des factures.

Ne pas utiliser des dispositifs de redressement

Il existe enfin des dispositifs, notamment le dispositif de redressement judiciaire, qui permettent à une entreprise une sorte de pause dans ses dettes tout en continuant son activité, avec en plus la possibilité d’obtenir des préconisations de restructuration destinées à préserver la continuité de l’activité et la préservation de l’emploi.

En cas de cessation de paiement, même avec une trésorerie positive, il faut utiliser le levier du redressement judiciaire !


Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Ange TROBRILLANT
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Les risques industriels
Lire la suite
Avoir de la trésorerie
Cessation de paiement 07-04-2015
La cessation de paiement
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Conseiller
Alexandre SCHMITT
Conseil en gestion d’entreprise
MORAS
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Conseiller
Franck REMEN
Conseil en gestion d’entreprise
VERRIERES
(10) Aube
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Serge ANTUNES
Conseil en gestion d’entreprise
Genas
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Jean-Marc LOGEAIS
Conseil en création d’entreprise
COURTEUIL
(60) Oise
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Emmanuel CRUCHET
Conseil en gestion d’entreprise
GALLARDON
(28) Eure et Loir
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.