Définition du Portfolios sur internet

La fin des années 80 a vu naître un nouveau moyen d’expression en ligne devenu aujourd’hui incontournable : les portfolios.

Véritable porte ouverte sur soi, le portfolio n’est pas un simple CV en ligne. Il se veut interactif et permet d’exposer des travaux ou des essais et ainsi mieux renseigner sur les compétences réelles d’une personne. D’ailleurs, les premiers à avoir ressenti le besoin d’exposer leurs travaux en ligne, et à avoir utilisé massivement les portfolios sont les artistes. D’une forme très libre, le portfolio encourage toute forme d’originalité et nous donne plus d’informations sur la véritable personnalité, l’univers, et l’originalité de la personne, chose qu’il est difficile de voir dans un CV.

Le portfolio est également un outil pédagogique puissant. En effet, il permet une évaluation simple et efficace. Ainsi, le portfolio permet au professeur d’avoir une vue globale et instantanée sur l’ensemble des travaux d’un étudiant, et ainsi mieux témoigner de ses efforts, de son rythme et de ses progrès. Ils peuvent également commenter les travaux des étudiants pour mieux les orienter. Les portfolios sont d’ailleurs très utilisés dans le système éducatif Canadien et Nord-américain.

De plus les portfolios permettent à l’étudiant une meilleure autocritique. Les travaux publiés dans le portfolio sont visibles par les internautes et peuvent être soumis à des commentaires. L’étudiant peut alors se faire une idée objective sur la valeur de son travail et éventuellement le corriger.

Enfin, le portfolio est centré sur l’étudiant. Il représente sa personnalité, son effort, sa compétence, ce qui implique davantage l’étudiant, lui donne plus de motivation et le responsabilise.
 

 

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61