Définition de la motivation

Gestion d'entreprise • Publié le vendredi 11 octobre 2013
Définition de la motivation

S’il peut arriver de connaître des périodes creuses où l’énergie et la motivation ne sont pas au beau fixe professionnellement parlant, le plus important est de pouvoir retrouver le cap. Car il est vrai que la motivation est le carburant qui nous fait avancer et progresser au travail. La plupart des entreprises font d’ailleurs de la motivation de leurs salariés une de leurs priorités pour consolider leur engagement et optimiser leurs capacités. Comment donc rester motivé au boulot malgré votre charge de travail ou les séquelles de la crise économique ?

Pratiques au quotidien pour garder et entretenir votre motivation 

Pour garder les voyants de votre motivation au vert, essayez de positiver dès le réveil en passant en revue votre programme de la journée. Repérez les activités que vous aurez le plus de plaisir à accomplir et dites-vous que pour le reste, vous aurez à mettre les bouchées doubles pour fermer un dossier fastidieux qui vous attirera peut être les honneurs. Mettez le côté positif des choses en avant à savoir votre valorisation, le plaisir de travailler en équipe ou le soulagement d’en finir avec certaines tâches fastidieuses.

La routine n’est pas pour augmenter notre estime de soi à force de ressembler à des automates à répéter les mêmes actions au jour le jour. Motivez-vous donc en essayant de diversifier votre planning et favoriser les missions qui vous enthousiasment pour débuter la journée. C’est à vous d’injecter de la nouveauté à votre quotidien dont vous êtes seul maître. Soyez donc à l’affût d’horizons nouveaux, de nouveaux projets ou de nouvelles responsabilités annexes. Soyez dans la proactivité au lieu d’être dans l’abattement.

Côté environnement, tâchez d’insuffler du vent nouveau et bannissez ce qui a le don de vous irriter. Déplacez votre bureau dans un coin calme et ensoleillé, ne travaillez plus avec ce collègue qui vous horripile et vous retarde et faites preuve d’imagination pour embellir votre cadre de travail et vous donner du pep’s et de la niaque.

Auto-motivation rime avec auto-récompense

Lorsque vous arrivez à voir le bout d’une affaire ou d’un dossier qui n’en finissait plus, en plus d’apprécier les félicitations de vos collaborateurs et supérieurs, sachez vous récompenser vous-même. Selon vos goûts, offrez-vous un jour de pause, un week-end entre amis ou en famille, un repas entre collègue, le dernier objet sur lequel vous lorgnez en vitrine. Vous associerez de la sorte l’accomplissement d’une tâche ingrate avec quelque chose de positif et vous pourrez ainsi alimenter votre motivation en vous projetant dans vos futures réussites.

Vous l’aurez compris, votre motivation vous la détenez dans vos mains ! N’hésitez pas à éliminer tout ce qui vous mine le moral et soufflez toujours du nouveau dans votre rythme et votre cadre de travail.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61