Prévoir du temps pour la gestion de votre entreprise

Vous êtes artisans, commerçants, et avez fait le choix de vous mettre à votre compte, vous avez créé votre entreprise.

Vous êtes donc le patron, votre patron de votre TPE ... Une Petite Entreprise ... mais pas une petite fonction ...

Quelque que soit votre métier, votre savoir-faire, artisan électricien, artisan plombier, artisan garagiste, vous maîtrisez votre métier mais qu'en est-il de la gestion de la votre entreprise ?

Petite-entreprise.net connaît bien les difficultés rencontrées par les patrons, les patrons de TPE sont sur tous les fronts, passant du terrain à l'administratif, de l'administratif au commercial.

Le patron a tellement à faire, il ne peut pas se dédoubler, le patron fait au plus urgent. Entre produire, vendre, et gérer, le patron a tendance à consacrer moins de temps, voir pas de temps du tout pour la gestion.

Et pourtant la gestion de votre entreprise est très importante pour que votre entreprise soit en bonne santé, pour que tout votre travail sur le terrain vous rapporte les revenus que vous méritez !

Petite-entreprise.net ne vous laisse pas tomber, et vous conseille de demander l'aide d'un professionnel de la gestion, mais si toutefois vous prenez le risque de vous débrouiller tout seul, voici 4 principes de base, le minimum à faire pour gérer votre entreprise :

  • L'organisation : en classant vos documents toujours de la même façon, en les classant régulièrement, en prévoyant chaque semaine un moment dédié à cette tâche, par exemple tous les vendredi après-midi.
  • Le prévisionnel : en établissant un budget prévisionnel. Le prévisionnel (ou business plan) souvent rebaptisé "provisionnel", vous permettra de suivre un fil conducteur tout au long de l'année, le prévisionnel peut vous éviter bien des galères. Prévoir des impayés clients, prévoir un achat de machine, prévoir une embauche, ces prévisions vous permettent de savoir où vous allez et vous évitent de vous perdre.
  • La trésorerie : la trésorerie est très importante, c'est le nerf de la guerre ! Sans trésorerie c'est comme si vous n'aviez pas de carburant dans votre auto ... Il faut absolument surveiller votre trésorerie en suivant tous les jours les encaissements, les dépenses. Si vous décelez un manque de trésorerie, réagissez au plus vite, des solutions existent.
  • L'analyse : par exemple une fois par semaine prenez un peu de votre précieux temps pour vous assurer que tout roule correctement dans votre gestion. Vous pouvez par exemple faire des tableaux que vous complétez et vérifiez tous les mois.
Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Comment déchiffrer vos comptes d’entreprise ?
Coaching du dirigeant
Le 8 Août 2013

Comment déchiffrer vos comptes d’entreprise ?

Avantages et inconvénients du coaching professionnel
Coaching du dirigeant
Le 4 Octobre 2018

Avantages et inconvénients du coaching professionnel

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61