Rôle du tableau de bord de pilotage

Le tableau de bord de pilotage limite le facteur « incertitude »
C’est certainement la plus appréciée de ses qualités. C’est bien connu : il est logiquement impossible d’avoir une vue complète des informations relatives à une situation économique donnée. Ce qui rend tout aussi impossible la perspective d’envisager exhaustivement toutes les conséquences de la décision à prendre.
C’est à ce niveau que le tableau de bord intervient : il structure l'information et fournit une certaine marge de manœuvre, limitant ainsi le facteur « incertitude ».
Le tableau de bord d'entreprise gère l'information en direct
Il réduit le plus grand danger de l’information : son instabilité. En fournissant une sorte « d’instantané » de la situation, il offre des informations non décalées (temporellement) les unes par rapport aux autres. Vous pouvez ainsi voir globalement le contexte d’une situation donnée.
Un outil pour rationaliser la prise de risque
C’est inévitable : tout choix, toute décision arrêtée par un dirigeant engendre sa part –plus ou moins considérable- de prise de risque.
Le tableau de bord de gestion vous permet d’envisager votre stratégie dans son ensemble, vous offrant une vue globale de la situation dans un plus grand contexte, ce qui, à terme, vous permettra de minimiser le risque de la décision.
Le tableau de pilotage sert pour la communication et la réflexion
A condition d’être bien conçu, le tableau de bord de gestion peut devenir, non seulement la base solide d’échanges constructifs, mais aussi le déclencheur, pour le décideur, d’une réflexion plus approfondie en mettant en perspective les objectifs fixés et le parcours emprunté pour les atteindre.