Comment concevoir un tableau de bord de gestion d'entreprise ?

Il peut aider le dirigeant / décideur à réduire les inévitables incertitudes, à faciliter la prise en compte du contexte de la décision et à mieux apprécier la valeur et la portée du risque encouru, et donc d’en limiter les conséquences. Le tableau de bord devient ainsi un outil de gestion incontournable… à condition qu'il soit bien conçu ! Mode d’emploi.
Les indicateurs
Ils doivent être en nombre limité afin de fournir une perception adaptée du contexte stratégique. Au total, 5 à 10 indicateurs suffiront à assurer cette mission. Ils sont généralement selon :
- les activités pilotées
- les besoins et préférences du décideur ou du groupe de décideurs
- les objectifs "tactiques" poursuivis
Eviter les notions figées
Un tableau de bord bien conçu ne présente pas une liste toute prête d'indicateurs types. Cela irait à l’encontre de l’objectif même de l’instrument. En effet, le but est d’offrir une vue de la situation structurée et adaptée aux besoins du décideur. L’outil fonctionne donc au cas par cas. Certaines constantes sont néanmoins à prendre en considération.
Le tableau de bord doit impérativement :
- Signaler les alertes
- Assurer le décideur de la tenue du cap suivi
- Garantir aussi une capacité d'anticipation.
Et surtout, un tableau de bord d'entreprise qui a réussi sa mission, est un tableau qui a répondu aux trois questions essentielles du décideur en situation :
- Quoi ?
- Pourquoi ?
- Comment ?