Pourquoi investir ?

L’investissement est l'engament de capitaux dans le but d’atteindre des objectifs de performance que ce soit dans le domaine de la production, du social ou des finances.
Le choix d’investissement se fait selon la stratégie globale de l’entreprise.

Les capitaux sont engagés pour :

Diminuer les coûts : Si l’entreprise ne réalise pas des investissements, le coût de production peut devenir de plus en plus lourd à supporter. En effet, avec des technologies révolues, une main d’œuvre peu qualifiée et peu formée et des machines totalement amorties, la croissance de l’entreprise sera mise en péril.

 
Améliorer la performance de l’entreprise : Sans réel investissement, l’entreprise peut voir son chiffre d’affaire en baisse et sa part de marché diminuer. Les concurrents vont perfectionner leurs outils et techniques alors que l’entreprise va perdre de son pouvoir de négociation, de son indépendance et bien sûr de sa compétitivité sur le marché.
 
S’adapter aux exigences environnementales et sociales : D’une part, l’entreprise peut investir pour mettre en exergue son rôle d’entreprise citoyenne (investissement dans les énergies renouvelables, réalisation de campagnes de sensibilisation contre la pollution). D’autre part, quelques investissements peuvent être réalisés pour améliorer les conditions de travail des salariés et le climat social dans l’entreprise. En outre, certaines sociétés investissent là où elles peuvent fuir l’impôt et les taxes tout en profitant de certains avantages mis en place par l’Etat pour encourager les investissements directs étrangers.

Cette fiche répond-elle
à votre question ?
Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61