L’analyse de l’avantage compétitif de l’entreprise

L’avantage compétitif de l’entreprise est l’ensemble de ses facteurs clefs de succès, ses principales compétences et savoir-faire distinctifs.

Ces avantages compétitifs, construits dans le temps grâce aux multiples pratiques et expérimentations menées, permettent à la société de faire une offre distinctive et d'avoir une production qui soit à même de la démarquer sur son marché par rapport à l’ensemble de ses concurrents.

Ainsi, tout exercice de planification stratégique doit être préalablement précédé par l’étude du positionnement de l’entreprise face à ses concurrents et par l’appréciation de ses forces et de ses facteurs de succès comparativement avec ce que font les entreprises concurrentes.

L’analyse de l’avantage compétitif, permet aux analystes de détecter les potentiels et les savoir-faire, qu'ils soient cachés ou apparents, afin de les asseoir, de les protéger, d’appréhender les insuffisances de l’organisation en vue de les analyser et surtout d’y remédier.

Des mesures de sauvegarde, de renforcement et de correction seront prises et traduites en objectifs d’action stratégiques clairement définis.

 

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61